fbpx
The United Nations Security Council Resolution 2628 has authorized the African Union Peace and Security Council to reconfigure AMISOM and replace it with the African Union Transition Mission in Somalia (ATMIS), with effect from 1 April 2022.

L’AMISOM réitère sa Politique de tolérance zéro sur l’exploitation et les abus sexuels.

Conformément à son mandat, l’Unité Genre de l’AMISOM continue ses efforts de sensibilisation sur les questions de l’exploitation et des abus sexuels pour l’ensemble du personnel à Mogadiscio. La semaine dernière, l’Unité Genre a organisé deux forums sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels au siège de la Mission siège.

Ces formations font partie d’un large éventail d’activités menées par le bureau chargé de l’égalité des genres à l’AMISOM. Cette unité est engagée dans l’intégration stratégique du genre dans toutes les zones d’opération et dans la sensibilisation de son personnel pour s’assurer de la compréhension des droits de l’homme.

Au cours de la semaine dernière, les bénéficiaires de cette session de formation étaient des assistants linguistiques somaliens, le personnel de l’AMISOM sélectionné dans les composantes  militaire et civile parmi tant d’autres qui travaillent au siège de la mission.

S’exprimant lors de l’ouverture de ce forum, le chef d’état-major de la composante civile de l’AMISOM, l’Ambassadeur Epiphanie Kabushemeye Ntamwana, a invité les participants à être des ambassadeurs et à veiller à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

« Vous êtes tous des ambassadeurs de la paix. Il revient à chacun de nous de s’assurer que nous respectons tous les principes des droits de l’homme dans l’exécution de notre mission en Somalie « . Elle a dit qu’elle réaffirmait la détermination de la mission dans la lutte contre les problèmes d’exploitation et d’abus sexuels.

De sa part, une fonctionnaire chargée du genre à l’AMISOM, Mme Mane Ahmed, a lancé un appel à tous les participants pour veiller à ce que les connaissances acquises tout au long de cette formation soient intégrées dans leurs activités quotidiennes, en particulier la politique de tolérance zéro de l’AMISOM sur l’exploitation sexuelle.

« La mission a une politique de tolérance zéro sur l’exploitation et les abus sexuels, et c’est le message que je voudrais transmettre à vous et à tout le monde. La violence sexuelle n’a pas de place à l’AMISOM et c’est quelque chose dont nous devons tous être conscients « , a-t-elle dit.

S’exprimant lors de la clôture de cet atelier, la fonctionnaire chargée de l’égalité des genres a déclaré que le processus de sensibilisation doit être continu et que les connaissances acquises doivent être mises en pratique.

Ladite formation a abordé les questions de la conscientisation culturelle, tous les participants ont eu une introduction aux questions de diversité au sein de l’AMISOM et il y a eu des discussions sur la façon d’assurer des relations harmonieuses.

L’Unité Genre de la Mission de l’Union Africaine en Somalie a également organisé des formations similaires pour le personnel en uniforme de l’AMISOM dans les différents secteurs de l’AMISOM à savoir Baidoa, Kismayo et Beletweyne.

Toutes les troupes de l’AMISOM reçoivent une formation de pré-déploiement sur ​​la prévention de l’exploitation et des abus sexuels ainsi que sur le respect de la culture somalienne.